Retour en France à Montesson le jeudi 10 mai 2012. Merci à tous ceux qui nous ont suivis durant cette aventure. L'hémisphère Sud en 280 jours: Petits trucs pour grands voyageurs

mardi 26 avril 2011

Petits trucs pour grands voyageurs

Nous ne reprendrons pas dans cet article les listes de médocs ou formalités administratives que vous trouverez partout sur le net et notamment sur des blogs de voyageurs très bien détaillés. Seuls quelques points (non exhaustifs) sortant plus de l’ordinaire sont listés ci-dessous :
  • En plus des vaccinations habituelles, bien penser à la vaccination contre la fièvre jaune. Pour nous, des contrôles de carnets de vaccinations sont à prévoir aux passages de frontières entre pays d’Amérique du Sud.
  • Les médicaments à emporter possèdent tous une DCI (dénommination commune internationale): se les faire préciser par son généraliste ou pharmacien, ou les rechercher sur le web.
  • Permis de conduire international : obligatoire dans certains pays en cas de location de voiture, gratuit, démarches réduites (délivré par votre préfecture ou sous-préfecture) et valable 3 ans. Ne pas oublier néanmoins le permis français.
  • Transit par les EU : même pour transit, le passeport biométrique est quasi indispensable (souvent escale à Miami pour l’Equateur ou la Colombie par exemple).
  • Déclaration de revenus : anticiper la déclaration électronique. Pour cela, lister avant le départ les éléments remplis sur votre déclaration précédente et les cases correspondantes sur un fichier type Excel.
  • Stage premiers secours dispensé par la Croix-rouge, les pompiers ou autre… Bon, là, on aurait aussi pu le faire en-dehors d’une prévision de tour du monde.
  • Prévoir des vêtements en petite quantité et dans une matière permettant un séchage rapide.
  • Carte de paiement : si vous êtes en couple, il peut être intéressant d’avoir une visa et une mastercard. Penser à vérifier vos montants plafonnés (de retrait et de paiement). Ces augmentations de plafonds peuvent être payantes mais peuvent aussi se négocier auprès de votre banque. Les guides de voyages vous renseignent assez bien sur les facilités selon les pays de retrait et surtout de paiement, parfois difficiles par CB, d’où l’anticipation éventuelle de retrait de cash préalable. En plus de nos comptes courants, nous avons ouvert un compte chez HSBC. Il n'y a pas de frais lors des retraits aux DAB de cette banque si nous avons l'occasion d'en croiser.
  • Numériser les documents importants : passeports, carnets de vaccination, permis de conduire… Nous avons même retrouvé un bon nombre de factures liées au matériel emporté, que nous avons scannées.
  • S’envoyer par mail (pour consultation de n’importe quel ordi) les docs numérisés et les adresses d’ambassades et consulats. Possibilité de créer un disque dur virtuel (proche de la notion de "cloud computing" comme dirait Emilie...).

1 commentaire:

Annie - Michel a dit…

Récit vraiment passionnant, très pédagogique et photos très bien choisies. Une très belle expérience pour vous quatre. Vous souhaitons un très bon séjour aux îles Galapagos. Bises d' A.M.N.