Retour en France à Montesson le jeudi 10 mai 2012. Merci à tous ceux qui nous ont suivis durant cette aventure. L'hémisphère Sud en 280 jours: ARGENTINE (2/2)

mercredi 11 janvier 2012

ARGENTINE (2/2)


RETOUR A EL BOLSON & PARC NACIONAL LOS ALERCES  -  31 décembre 2011 au 11 janvier 2012


Nous arrivons le 31 décembre en début de soirée chez Claudio et Valeria, où nous avons déjà passé une semaine début novembre. Changement d’année en short et T-shirt, avec poulet et légumes cuits sur les braises. Les quelques jours qui suivent s’annoncent plutôt bien, avec températures au-delà de 35° et donc baignades obligatoires.


Durant cette nouvelle semaine argentine, nous partons au lago Epuyen. Manuel, un Québécois, nous emmène avec son « auto » et son accent (ah, ah). Des indicateurs affichent un risque d’incendie maximum. Au bout d’une petite piste de 15km, magnifique endroit pour bronzer et se rafraichir. Quelques minutes après une baignade salvatrice, un nuage ressemblant à celui vu la veille de cendres volcaniques apparaît. C’est en fait un incendie plus ou moins situé à hauteur de la piste d’accès… départ un peu précipité pour ne pas rester coincés sur les rives du lac. Finalement nous arrivons à partir, croisant quelques bomberos sous-équipés asseyant en vain de se frayer un passage à travers une forêt dense d’épineux secs…
Bien que situé à une vingtaine de kilomètres de El Bolson, l’incendie provoque pendant 24 heures une épaisse fumée au-dessus du village. Claudio, qui a souvent vu les forêts environnantes partir en fumée, peste contre une certaine corruption à l’origine du manque de moyens des services publics. Si le vent avait été plus puissant, des centaines d’hectares de forêt auraient pu disparaître. Les jours suivants, le feu continue. Les pompiers ne peuvent avoir accès aux zones de feu, celles-ci se situant sur des flancs escarpés des montagnes, très boisée, où aucun pare-feu n’existe. De petits avions de tourisme feront des passages en versant quelques litres d’eau sur les foyers… pathétique, d’autant plus qu’au bout de quatre jours le vent se lève. Des dizaines d’hectares vont brûler, plusieurs maisons seront réduites en cendres. Il faudra attendre une semaine pour qu’heureusement une pluie de 24 heures tombe et éteigne les principaux foyers.



Entre temps, nous partons faire un tour au parc national Los Alerces, un peu au sud. Au programme, promenades et baignades dans les rivières et les lacs aux eaux limpides.



Ce retour à El Bolson aura permis aux enfants de conforter leur complicité avec Nicolas et Agustina ; au passage, progrès fulgurants en conversation espagnole… avec l’accent et le vocabulaire argentin !




Nous quittons El Bolson pour rejoindre le Chili. Petite escale dans la très cossue San Martin de Los Andes, puis nous nous posons à Pucon. Entre temps, bien sûr, passage de frontière à nouveau rocambolesque.

Région de Bariloche: neige en été?... non, cendres de volcan!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ici il fait -7 ce matin, cela vous fait rêver vous qui avez trop chaud à Papetee ........Vous n'êtes pas chanceux quand même ! rater une si bonne météo en métropole !
Profitez en bien
Les Varois