Retour en France à Montesson le jeudi 10 mai 2012. Merci à tous ceux qui nous ont suivis durant cette aventure. L'hémisphère Sud en 280 jours: février 2012

mercredi 15 février 2012

POLYNESIE


POLYNESIE  - Du 30 janvier au 14 février 2012   






Quelques jours à Tahiti, histoire de saisir quelques bribes de la culture polynésienne, de prendre quelques « douches » tropicales – saison des pluies oblige – et de se baigner dans le lagon.




Ici, les enfants ont classe presque comme chez nous, avec de toutes petites différences : les cours de natation se font directement dans le lagon, il y a des compètes de pirogue pour primaire et le collège, et parmi les choix d’options, on trouve danse tahitienne et ukulélé.


L’île de Moorea n’est pas la plus isolée par rapport à Tahiti : petite traversée de 17 km, et on y est. Certaines îles d’autres archipels de Polynésie sont largement plus isolées, mais Moorea est déjà loin de Papeete et de son rythme européen. Une certaine langueur et une évidente nonchalance semblent être un art de vivre ; la chaleur incite également à la paresse.





Terrain de foot ou de water-polo?
Nous ne savions qu’il existait autant de bleus pour colorer l’océan. Chaque soir, nous avions devant la plage des tableaux de Monet.







Bien sûr, nous passons une grande partie de notre temps à observer les fonds coralliens, rendre visite à une grande variété de poissons, et aussi nager avec des raies pastenague et des requins à pointes noires. Plongées en bonus pour Fabrice, avec tortues et requins-citron.












____________________